Lexique Trackmania

Intro

Le but de ce lexique n’est pas d’expliquer en détails mais de donner une définition courte et simple des différents termes sur lesquels on peut tomber dans le jeu. Des liens externes et plus approfondis pourraient toutefois être donnés !


Air break : voire « Stab« .

Checkpoint / CP : Passage que le joueur doit obligatoirement traverser afin de compléter le circuit.

Full Speed / FS : Fait de ne pas relâcher l’accélérateur et de ne pas freiner. Une section d’un circuit peut-être d’écrite comme pouvant être parcouru en « FS », voire un circuit complet (on parle alors du style « FS »).

Grass Slide / GS : Drift particulier, tirant parti d’un particularité dans la physique du jeu, permettant de faire des virages très serrés sans perdre (trop) de vitesse. Originellement utilisé sur la surface dont il tire le nom, il peut toutefois être pratiquer sur d’autres surface.

LOL : Style de maps, généralement très courtes (moins de 20s) et centré sur une difficulté principale pouvant recourir autant à la chance qu’au talent.

Mini : Circuit trés court, le plus souvent de style tech.

Multi-drift : Drift durant lequel on réenclenche le frein plusieurs fois, de façons plus ou moins appuyée, afin d’affiner la courbure de celui-ci.

Néo Drift : Drift utilisable à base vitesse, lorsque les autres techniques sont inutilisables. Le Néo Drift est très peu utile, voire inutile à la très grande majorité des joueurs (sinon en RPG / LOL). Apprenez à maîtriser tout le reste avant même d’y penser !

Nose Bug : Exploitation d’un « bug » dans la physique du jeu, consistant à retomber à la verticale sur le nez pour exécuter un virage beaucoup plus serré que normalement possible.

Power drift : Drift dans lequel on maintient le freinage initiale longuement, afin d’obtenir une trajectoire de plus en plus serrée avec la perte de vitesse.

Press Forward / PF : Ne rien faire d’autres qu’accélérer, sans jamais tourner, ceci n’étant logiquement possible qu’au départ / suite à un respawn, le mapper ayant fait en sorte que la voiture soit dirigé par le tracé de la route et/ou le décors. C’est aussi un style de map longues et complexes à créer mais dont les vidéos sont bluffantes !

Respawn : Action de recommencer au dernier checkpoint traversé.

Release : Action de relâcher l’accélérateur.

Ring : Checkpoint particulier, de la forme d’un anneau, ne permettant pas de « respawn ».

RPG : Style particulier dont les circuits sont souvent très longs (plusieurs minutes pour les meilleurs) et utilisent le plus souvent des mods de texture. Le RPG doit se voir comme l’adaptation d’un jeu de voiture à « un jeu d’aventure ». Que ce soit par exemple dans un château, une forêt ou un désert, le joueur est ammené à traverser des difficultés particulières, à trouver son chemin dans ou même parfois résoudre des énigmes.

Speed drift / SD : Drift difficile à exécuter, très léger et permettant de gagner de la vitesse.

Stab : Action de stabiliser le tangage de la voiture (piqué vers le haut ou le bas) lors d’un saut par une très brave pression sur les freins, généralement dans le but d’atterrir le plus à plat possible sur le sol.

Transition : Passage d’une surface à une autre, d’une portion de circuit à une autre.

Trial : Les maps trials proposent les mêmes types de difficultés qu’en RPG, mais en se concentrant sur ces dernières (l’aspect « aventure » en moins).

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